Chaque Octobre, le festival Black and Blue, l’un des plus importants rassemblements de la communauté gay et lesbienne en Amérique du Nord, se tient à Montréal. Organisé par la fondation à but non-lucratif Bad Boy Club Montreal, le Black and Blue propose un ensemble d’événements sociaux, culturels, sportifs et musicaux.
Fondé en 1991, par un groupe d’amis visant à organiser une fête parmi laquelle seraient conviés leurs proches et associés, le Black & Blue, encore au stade embryonnaire, avait pour objectif de s’amuser tout en récoltant des fonds afin de verser les bénéfices à une cause qui leur était chère. Pas moins de 800 personnes avaient répondu présent à l’invitation, faisant de ce premier événement un succès. Fort de cette première victoire, le Bad Boy Club décide de renouveler l’expérience. Année après année, l’événement prend de plus en plus d’importance, et à présent s’avère représenter un festival majeure dans son genre.
A présent, les festivités du Black & Blue se déroulent le long de 7 jours, et la fondation peut se féliciter d’avoir attiré plus de 85 000 personnes venues d’horizons aussi divers que le Canada, les Etats-Unis, l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Le point culminant du rassemblement est sans doute sa rave annuelle, qui rassemble plus de 10 000 festivaliers au Palais des Congrès, situé en plein coeur du centre-ville de Montréal. Désormais devenue une institution dans la vie nocturne montréalaise, la rave Black and Blue a vue défiler derrière ses platines des DJs de renommée internationale tels que DJ Sasha, DJ Mark Anthony, DJ D-Formation, et DJ Miguel Garça.
Bien que le Black and Blue soit devenu l’un de plus importants événements de la communauté gay à travers le monde, le Bad Boy Club n’a pas oublié ses débuts, et la motivation derrière les festivités. Jusqu’à présent, la fondation a fait don de plus de 1 250 000 dollars canadiens à des oeuvres caritatives, notamment dans la recherche et en soutient aux victimes du SIDA/HIV.